À propos

Qui sommes-Nous ?

img
ABDELMONAIM FAOUZI
Président de la CACS

MOT DU PRÉSIDENT

La Chambre Africaine de Commerce et de Services est une plateforme de création de valeur dont l’objectif est de faciliter l’implantation des entreprises du continent, notamment celles de la sousrégion ouest-africaine, et de fertiliser leurs intérêts dans le terreau exceptionnellement fécond des Provinces du sud du Maroc.
Conçue pour servir de véhicule qui matérialise les dynamiques économiques portées par les territoires et ancrer le positionnement des régions du Sud en tant que trait d’union entre l’Afrique et le reste du monde, la Chambre Africaine de Commerce et de Services a pour vocation de tisser des liens d’affaires entre ses membres et d’ériger des ponts commerciaux entre le Maroc et leurs différents pays d’origine.
‘’Porte du Maroc’’ sur sa profondeur africaine, les régions de Dakhla - Oued Eddahab et Laâyoune - Sakia El Hamra disposent de puissants atouts, tels qu’un positionnement géographique charnière, un cadre environnemental exceptionnel, un capital humain jeune et à fort potentiel, des milliers de kilomètres de littoral et le premier bassin halieutique du Maroc.
Se basant sur ces atouts, le Royaume a impulsé des plans de développement d’envergure visant à faire de ces régions un hub logistique, portuaire et aéroportuaire de référence et à les doter d’un rayonnement international à l’horizon 2030, créant ainsi un appel d’air pour les investisseurs et les promoteurs.
La Chambre Africaine de Commerce et de Services s’évertue à croiser les intérêts économiques de ses membres avec les opportunités exceptionnelles dont regorge le sud du Maroc ; et ce afin de former et faire performer une communauté d’affaires prospère.
Quelles que soient leurs tailles, nous représentons, servons et connectons nos membres entre eux afin d’activer des dispositifs vertueux de création de valeur permettant à tous de générer davantage de richesses.
Nous œuvrons pour leur permettre l’accès aux services et installations nécessaires au développement de leurs activités. Et nous les accompagnons dans leur dynamique de changement d’échelle en renforçant leur compétitivité et leur potentiel international.
Grâce à l’implication personnelle et au mentoring de nos fondateurs, au soutien infaillible de nos partenaires, et à l’engagement des membres de notre bureau qui sont pleinement dédiés au succès des projets que nous déployons, notre Chambre est à même d’accueillir et de satisfaire toutes les énergies des entrepreneurs adhérents.
En tant que président de la Chambre Africaine de Commerce et de Services et au nom du conseil d’administration, nous sommes heureux de participer à cette dynamique porteuse d’espoir et de prospérité pour notre continent en faisant prévaloir le pragmatisme commercial, l’intégration économique et le co-développement dans la coopération Sud-Sud.

Membres du conseil d'administration

img
ABDELMONAIM FAOUZI
Président
img
Abdelaziz Alaoui
Vice-Président
img
Mohammed Barhich
Vice-Président
img
Youssef Koun
Secrétaire Général
img
Alia Benomar
Secrétaire général adjoint
img
Mohamed Amine Gaouji
Trésorier
img
Joseph Benhammou
Trésorier Adjoint
img
Radi Amar
Membre
Commissions et leurs présidents
img
Mohamed Maarouf
PPP et financement
img
Djamal Abdelaziz Haggar
Zones de libre échanges
img
Aziz Alaoui
Santé et protection sociale
img
Badir Ghallaf
Entrepreneuriat et Jeunesse
img
Laurent Bresson
Logistique et Industrie
img
Mounir Ferram
Formation Professionnelle
img
Abderahim Saher
Culture

Dakhla

HUB DES AFFAIRES MAROC AFRIQUE

La Chambre Africaine de Commerce et de Services est implantée à Dakhla, dans l’une des régions les plus dynamiques d’Afrique, et jouit d’un emplacement stratégique au cœur des échanges commerciaux internationaux.

+24

Représentations diplomatiques,

(à Dakhla et Laâyoune) constituent un écosystème consulaire représentant une chance unique de se connecter à un environnement d’affaires adressant des marchés de plus de 340 millions d’habitants.

+7

Milliards de $ en cumulé sur 5 ans

(pour Dakhla, Laâyoune et Guelmim)d’investissements dans des projets structurants ayant pour objet l’attractivité du territoire, la compétitivité économique, l’inclusion sociale, l’employabilité et l’amélioration du cadre de vie.

Des infrastructures aux standards internationaux

émergent, telles que le nouveau port Dakhla Atlantique, l’Aérocity, la West Africa Free Zone et les zones logistiques de Bir Guendouz et Guergarate.

Des territoires dynamiques et attractifs

pour les secteurs du tourisme, de la santé, de la logistique, de la pêche, de l’éducation, et de la formation professionnelle.

img